Toutes les balades

Circuit des arbres remarquables

PromenadeArbre1 PromenadeArbre2 PromenadeArbre3 PromenadeArbre4 PromenadeArbre5 PromenadeArbre6 PromenadeArbre7

Distance : 41 km

Dénivelé : 650 m

Balisage : arbre sur fond blanc

Télécharger le dépliant

Départ des bâtiments communaux, Voie de la Liberté n°107 à 6717 Attert.

Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés Arbres Remarquables. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être préservé. Ce circuit des arbres remarquables de la vallée de l’Attert a pour but de vous les faire découvrir. Il a reçu en 2015 le prix « Tourisme & innovation » décerné par la Province du Luxembourg.

Ce circuit de 41 km vous permettra de découvrir 28 des 60 arbres remarquables répertoriés au Parc naturel de la Vallée de l’Attert mais aussi les 14 principaux villages de la commune d’Attert.

Des panneaux explicatifs devant certains arbres vous donneront des indications sur l’histoire ou les caractéristiques botaniques.

A voir :

  • Les bâtiments de l’Administration communale d’Attert : en 1683, cet endroit fut un relais de poste sur la route de Luxembourg à Bruxelles et ceci durant 3 générations de maîtres de poste. De 1902 à 1939 les bâtiments furent occupés par les pères rédemptoristes qui firent de multiples aménagements au site avec notamment un chemin de promenade bordé de 70 Tilleuls de Hollande, Tilleuls argentés de Hollande ou encore un Tilleul argenté pleureur qui offrent ainsi un cadre reposant au promeneur.
  • L’ancienne église Saint-Etienne vaut le détour : datant de 1547 elle a été classée en 1938 car elle constitue un exemple rare en Wallonie d’église de type « hallekirche » ou « église halle ». Autour de l’église, un ancien cimetière conserve encore bon nombre de croix en schiste.
  • La chapelle Saint-Roch  à Nothomb monte la garde entourée d’un Tilleul de Hollande et d’un Chêne pédonculé.
  • A Parette, reposez-vous à l’ombre du Chêne pédonculé dans la cour de l’église Saint-Fiacre indiquée par un tout petit chemin au centre du village.
  • L’église Saint-Côme et Damien à Metzert et sa très belle aire de pique-nique. A cet endroit, deux arbres ont été plantés pour commémorer les victimes des guerres 1914-18 et 1940-45.
  • Quelques arbres commémorant le centenaire de l’indépendance de la Belgique. Les fêtes du centenaire en 1930 furent l’occasion de nombreuses réjouissances et la plantation des arbres du centenaire un moment solennel.
  • Derrière l’église de Thiaumont, le Tilleul à grandes feuilles aurait plus de 700 ans. C’est sous sa ramure qu’aurait siégé le plaid. Le plaid est l’assemblée chargée à l’époque féodale de fixer les droits et les revenus du seigneur foncier.
  • A la sortie du village de Nobressart, labellisé « Un des plus beaux villages de Wallonie », le Tilleul à petites feuilles associé à la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs est un bel exemple d’arbre creux toujours vivant.

En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert

Trace GPX