Toutes les balades

Balade à Nobressart

PromenadeNobressart2 PromenadeNobressart3 OLYMPUS DIGITAL CAMERA PromenadeNobressart5 PromenadeNobressart6 PromenadeNobressart1

Distance : 5 km

Dénivelé : 140 m

Balisage : rectangle vert sur fond blanc

Circuit en boucle au départ du centre du village de Nobressart labellisé « Un des plus beaux villages de Wallonie » grâce notamment aux aménagements des « espaces-rues » et des espaces publics qui mettent en valeur son architecture typiquement lorraine.

Télécharger le dépliant

A voir :

  • L’ancien lavoir restauré
  • La carrière de Nobressart : le site est classé en Site de Grand Intérêt Biologique. On y observe une grande richesse en espèces d’oiseaux grâce à la grande diversité d’habitats présents. Le Milan royal et la Cigogne noire viennent régulièrement survoler la carrière. L’endroit est idéal pour contempler la vue sur le village de Nobressart niché au pied du massif ardennais. L’unité grise des toitures en ardoises contraste avec le crépi clair des façades.
  • Le Burgknapp : cette petite enceinte circulaire à rôle défensif est perchée sur un éperon rocheux et domine la vallée de l’Attert. Cette structure maintenant envahie par la forêt fut l’objet de nombreuses études et fouilles. Elle était peut-être propriété des comtes d’Arlon, où les découvertes de fragments de harnachements et de céramiques font remonter son occupation entre le IXe et le XIIe siècle.
  • L’ancienne voie du tram : le chemin est traversé par ce qui était autrefois la voie du tram Arlon-Martelange. De 1910 à 1952, cette ligne de tram a pu desservir les villages de la vallée de l’Attert. Ce vicinal était fort utilisé par les écoliers, les travailleurs mais aussi les personnes qui se rendaient au marché à Arlon le jeudi matin pour acheter ou vendre leurs productions. Le couloir était alors envahi par les cages à poules ou à lapins ! Le café de la halte du tram est toujours visible en haut de la rue de la Halte. Il est devenu une maison particulière.
  • La Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs : comme beaucoup d’autres, cette chapelle marque un repère et est située à la croisée des chemins. Un arbre remarquable l’accompagne. Ce Tilleul à petites feuilles est creux. Retournez-vous pour admirer la très belle vue sur toute la vallée de l’Attert et sur la première cuesta lorraine visible au loin avec ses massifs boisés.

 

En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert

Trace GPX