Toutes les balades

Balade à Post

PromenadePost (1) PromenadePost (2) PromenadePost (3) OLYMPUS DIGITAL CAMERA PromenadePost (5) PromenadePost (6) PromenadePost (7)

Distance : 10 km

Dénivelé : 145 m

Balisage : rectangle rouge avec diagonale blanche

Accessible aux PMR (routes asphaltées) et au vélo

Départ de l’ancienne école de Post

Télécharger le dépliant

A voir :

  • L’école de Post : autrefois il y avait deux accès, un pour les filles et un pour les garçons. La cour de récréation était également séparée par un mur. Remarquez le cartouche «école communale» sur le fronton.
  • La chapelle Thomas : cette chapelle de facture moderne date de 1959.
  • La Luxeroth : c’est en 1613 que le fourneau à fer fût créé par Jean de Lutzeraet qui donna son nom à l’endroit. Le fourneau produisait du fer qui sera affiné aux forges du Pont d’Oye à Habay. Les bois tout proches fournissaient le bois et l’eau du canal apportait la force hydraulique. Les étangs de retenue d’eau sont toujours visibles et constituent un endroit riche en biodiversité.
  • L’Institut Molitor : de l’autre côté de la rivière se dresse l’ancien Institut Molitor pour Jeunes Gens – Ecole d’Agriculture et de Commerce. On y enseignait les techniques agricoles mais aussi la mécanique et l’électricité ainsi que la comptabilité. L’école fonctionna de 1886 à 1957.
  • La Voie des Pierres : il s’agit d’une allusion au chemin qui menait à la carrière d’où l’on a extrait les blocs de poudingue ayant servi à la construction de la « nouvelle » tour de l’église.
  • La chapelle Jeanty : chapelle de style néo-gothique construite en 1897, elle est accompagnée d’un arbre remarquable, un Marronnier d’Inde.
  • L’église de Post : l’actuelle église construite en 1841 fut greffée en 1896 d’une tour carrée en moellons de poudingue. Cette pierre qui est un agglomérat formé de galets était extraite directement d’une carrière du village. La plupart des anciennes maisons du village furent construites à l’aide de ce même matériau qui a pour caractéristique d’être extrêmement dur.

En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert

Trace GPX