Toutes les balades

Balade à Tontelange

PromenadeTontelangeCadres (2) PromenadeTontelangeCadres (1) PromenadeTontelangeCadres (3) PromenadeTontelangeCadres (4) PromenadeTontelangeCadres (6) PromenadeTontelangeCadres (5) PromenadeTontelangeCadres (7) PromenadeTontelangeCadres (8)

Distance : 7,5 km

Dénivelé : 152 m

Balisage : losange vert sur fond blanc

Télécharger le dépliant

Réalisé en collaboration avec les villageois, le circuit « Tontelange à travers cadres » a reçu en 2013 le prix « Tourisme & innovation » décerné par la Province du Luxembourg.

  • Un cadre-paysage réalisé par les enfants de l’école s’ouvre sur l’église et la salle Saint-Hubert. La porte en chêne de la salle Saint-Hubert présente deux flèches croisées qui selon les croyances anciennes protègeraient des épidémies.
  • Ce chemin creux composé de hêtres, charmes et chênes est le témoin d’une voie traditionnelle de circulation dans le village. L’érosion associée à des passages répétés a formé un profil particulier, plus profond par rapport aux parcelles adjacentes, le chemin creux.
  • Le cadre-paysage composé par Corine Gaul dévoile la dernière retombée de l’Ardenne vers Martelange avant la vallée de l’Attert.
  • Le cadre réalisé par Anne Loriers ouvre sa perspective vers la Carrière de Tontelange-Metzert taillée dans les flancs de la cuesta sinémurienne. Il y a 200 millions d’années au cours de l’ère secondaire une mer grouillante de vie recouvrait toute la région. La mer dépose à plusieurs reprises des couches de sable, d’argile et de calcaire. Dans ces couches de terrains, nous retrouvons aujourd’hui des traces de cette vie marine et des rivages sous forme de fossiles (gryphées, ammonites…).
  • Ce cadre peint par Pierre-Alexandre Piette offre un joli panorama sur une ancienne ferme restaurée et l’église.
  • Cet ancien moulin, la Platinerie, créé en 1597 fut ensuite un site de laminage pour la production de fer plat avant de retrouver sa fonction originelle de moulin en 1836. En 1920, la roue du moulin fut remplacée par une turbine et devint ainsi le premier producteur d’électricité pour le village de Tontelange !

En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert

Trace GPX