Toutes les balades

Balade à Heinstert

PromenadeHeinstert (2) PromenadeHeinstert (3) PromenadeHeinstert (4) PromenadeHeinstert (5) PromenadeHeinstert (6) PromenadeHeinstert-6

Distance : 10,6 km

Dénivelé : 255 m

Balisage : losange bleu sur fond blanc

Télécharger le dépliant

A voir :

  • La chapelle Notre-Dame des victoires : pour remercier Marie de les avoir protégés, les paroissiens décident au lendemain de la libération par les troupes américaines, d’ériger un sanctuaire dédié à la Vierge à l’endroit même où les troupes américaines pilonnaient les troupes allemandes qui occupaient le village le 9 septembre 1944.
  • La ligne de partage des eaux : en suivant la N87 vous marchez presque sur la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhin et celui de la Meuse. Les ruisseaux à l’ouest vont rejoindre la Rulles qui se jette dans la Semois qui a son tour se jette dans la Meuse, tandis que les ruisseaux à l’est de la N87 vont dans l’Attert qui va se jeter dans l’Alzette qui est elle-même un affluent de la Sûre qui conflue avec la Moselle, affluent du Rhin.
  • La forêt d’Anlier : elle constitue une des plus grandes forêts de Belgique avec ses 7.000 ha. Cette hêtraie naturelle est classée en Natura 2000 et abrite d’importantes populations reproductrices de Pic mar, de Pic noir, de Cigogne noire… Ces massifs sont traversés par différents cours d’eau dont l’excellente qualité liée à un bassin hydrographique essentiellement forestier permet la présence des plus importantes populations de moule perlière de Belgique ainsi que la présence de la mulette épaisse. Majoritairement constituée de feuillus, des hêtres principalement, elle comporte également certains résineux non-indigènes comme l’épicéa (introduit en Belgique à partir de 1856), le douglas ou les pins.
  • Les bois : les bois que vous traversez ont leur nom en luxembourgeois : Bartebësch, Heibësch, Harelbësch… avec le suffixe –bësch – qui veut dire bois. Heinstert se situe en effet à la jonction de deux aires linguistiques, le français à l’ouest et le luxembourgeois à l’est.
  • La table d’orientation : admirez le magnifique panorama qui vous permet de voir toute la vallée. Les derniers contreforts ardennais sont situés dans votre dos et devant vous la vue descend jusqu’au fond de la dépression de la vallée. La table d’orientation vous permettra de repérer les différents villages et de découvrir de petites anecdotes sur la région.

En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert

Trace GPX