Toutes les balades

Balade transfrontalière 1

PromenadeTransfrontalièreTontelange (1) PromenadeTransfrontalièreTontelange (2) PromenadeTransfrontalièreTontelange (3) PromenadeTransfrontalièreTontelange (4) PromenadeTransfrontalièreTontelange (5) PromenadeTransfrontalièreTontelange (6) PromenadeTransfrontalièreTontelange (7) PromenadeTransfrontalièreTontelange (8) PromenadeTransfrontalièreTontelange (9)

Distance : 10 km

Dénivelé : 222 m

Balise : Drapeau bleu

Télécharger le dépliant

A voir :

Un raccourci est indiqué en pointillé

  • Départ Oberpallen

 

  • Les bornes frontières : c’est en 1843 que l’abornement des territoires belges et luxembourgeois a été réalisé, 287 bornes de 367 kg jalonnent ainsi la frontière ! Il fait suite à la conférence de Londres qui sépara l’actuelle province du Luxembourg pour la rattacher à la nouvelle Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg qui devint un état souverain.

 

  • Tontelange : le village s’est construit progressivement autour de quelques grosses fermes sans route véritablement continue, et c’est cet esprit que la rénovation a essayé de conserver au mieux par un aménagement des espaces-rues en identifiant les espaces par des changements de revêtement. L’église n’est pas au milieu du village mais construite en périphérie sur le point le plus élevé. Le spirituel dominait et le clocher devait être vu de loin et servir de point de repère.

 

  • Heidknapp : autrefois occupé entièrement par une lande à bruyères, le site est actuellement recouvert par les plantations de résineux à vocation de production. C’est sur les sommets que quelques lambeaux plus dégagés permettent encore d’admirer la lande à bruyères avec des espèces telles que la Callune fausse bruyère, la Myrtille…

 

  • Grübermühle : cet ancien moulin domanial est déjà cité au XIVe siècle. Les usagers du moulin devaient prester quelques services en échange de ses services : curer les eaux, nettoyer les berges, réparer les barrages, … Actuellement, le moulin est occupé par une station de captage d’eau alimentant la ville d’Arlon.

 

  • Guirsch : le château de Guirsch est classé et date de 1748.

Première promenade réalisée dans le cadre de l’association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise en 1996

Trace GPX