Toutes les balades

Promenade : Belle et émouvante vallée

8 km

Pas balisée actuellement

Savourez cette petite balade variée à souhait qui traverse l’un des plus beaux vallons de la forêt d’Anlier.

Télécharger la brochure

La balade se fait au départ de la ferme d’a Yazz, ferme pédagogique et lieu d’hébergement original (344 route de l’Ermitage à 6717 Heinstert).

L’itinéraire pénètre rapidement dans la forêt d’Anlier qui constitue une des plus grandes forêts de Belgique avec ses 7 000 ha.

Après une courte descente parmi les épicéas, la balade traverse un fond de vallée avant de vous emmener jusqu’au lieu-dit « le Gros Chêne » par un chemin bordé de genêts.  Ce chêne est classé comme arbre remarquable de Belgique depuis 1987. Un suivi régulier de son état est assuré par le Département de la Nature et des Forêts afin de garantir tant sa pérennité que la sécurité des promeneurs. Sa circonférence, théorique, est de plus de 5,30 m à 1,5 m de hauteur. Son très mauvais état inspire quelque inquiétude depuis de nombreuses années. Aussi, en 1930, un jeune chêne appelé à lui succéder a été planté à 10 m de là.

Tout au long du circuit, la balade emprunte des chemins de terre et sentiers à travers des forêts de feuillus, des hêtres principalement, secteur fréquenté par les biches et les sangliers.

En suivant la N87, vous marchez presque sur la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhin et celui de la Meuse. Les ruisseaux de l’ouest vont rejoindre la Rulles qui se jette dans le Semois qui à son tour se jette dans la Meuse, tandis que les ruisseaux à l’est de la N87 vont dans l’Attert qui va se jeter dans l’Alzette, elle-même un affluent de la Sûre qui conflue avec la Moselle, affluent du Rhin.

Dans sa dernière partie, la balade déambule entre les prairies et rejoint le village en passant par la place de l’église.

Pour d’autres balades dans la forêt, rendez-vous sur le site le site de la Grande Forêt d’Anlier

Dans le cadre du Projet massif forestier – La Grande Forêt d’Anlier

Plus d'info Trace GPX