Toutes les balades

La route de la Cuesta

PromenadeCusta (5) PromenadeCusta (1) SONY DSC SONY DSC PromenadeCusta (4) PromenadeCusta (6) PromenadeCusta (7) PromenadeCusta (8)

Distance : 27 km

Balisage : vélo (voir photo)

Télécharger le dépliant

La « Route de la Cuesta » traverse, en partie, des paysages dominés par la première côte lorraine, appelée cuesta sinémurienne.

Cette structure particulière du paysage, soulignée par des côtes ou cuestas allongées d’ouest en est, s’explique par une alternance de roches tendres et de roches dures qui a engendré, par l’érosion due aux rivières, la formation de relief (côtes) et de zones en contrebas où coule un cours d’eau.

Le paysage de la vallée de l’Attert est caractérisé par une mosaïque de prairies et de bosquets entre lesquels courent des petits ruisseaux. Ces milieux naturels variés offrent un habitat de choix pour une flore et une faune diversifiées ce qui leur confère un intérêt écologique très important. Des prairies extensives côtoient des haies denses et riches en espèces. La Pie-grièche écorcheur, le Milan royal ou encore le Cuivré des Marais y trouvent abri et nourriture.

Chaque village a conservé son authenticité et son harmonie. On peut encore y admirer de nombreuses anciennes demeures et bâtiments agricoles des XVIIIe et XIXe siècles. Les restaurations se font dans le souci de conserver la lisibilité de l’affectation d’autrefois des différents bâtiments. Les croix et les calvaires en pierre du pays émaillent les chemins. Les fontaines évoquent les nombreuses sources qui parcourent la vallée et les lavoirs restaurés avec leurs grands bacs de pierre sont les témoins de la vie villageoise d’autrefois.

 

Trace GPX