Toutes les balades

Balade à Attert

PromenadeAttert (7) PromenadeAttert (5) PromenadeAttert (1) PromenadeAttert (2) PromenadeAttert (3) PromenadeAttert (4) PromenadeAttert (6) PromenadeAttert (8)

Distance : 9,3 km

Dénivelé : 198 m

Balisage : croix verte sur fond blanc

Départ des bâtiments communaux, Voie de la Liberté n°167 à 6717 Attert.

Télécharger le dépliant

A voir :

  • Le Centre Robert Schuman : ce bâtiment remarquable a connu une longue histoire : tour à tour relais de poste (de 1683 à 1815), exploitation agricole, noviciat des Pères Rédemptoristes, école et pensionnat des Sœurs de la Doctrine Chrétienne (jusqu’en 1982), l’ancien Domaine Poncelet est racheté en 1982 par la commune d’Attert pour les besoins communaux. Le bâtiment est classé comme monument et site en 1989 en qualité de riche témoin patrimonial et culturel régional. Il est restauré en 2000 pour sa réaffectation en locaux des services communaux et en un centre de visite des richesses naturelles du Parc naturel de la Vallée de l’Attert
  • La roue des rapaces : la vallée de l’Attert étant riche en rapaces, quelques uns de ceux-ci sont décrits dans un panneau constitué de 2 roues qui tournent pour faire correspondre la découpe d’une silhouette avec l’illustration et découvrir le nom du rapace et un texte le décrivant. Les rapaces décrits sont : le Milan noir, le Milan royal, l’épervier d’Europe, la Buse variable et le faucon crécerelle.
  • La statue à église de Grendel réalisée par l’artiste Denis Lambert de Tontelange en hommage à Robert Schuman, un des pères de l’Europe qui séjourna à Grendel, cette statue représente la famille.
  • L’ancienne voie du tram : nous nous trouvons sur le tracé de l’ancienne voie du tram qui de 1911 jusqu’au début des années 1950, reliait Martelange à Arlon. Au départ d’Arlon, le tram passait par Bonnert, Tontelange, Metzert, Attert où il se ravitaillait en eau à la rivière puis continuait vers Martelange. Plusieurs anciennes gares du tram sont encore visibles à Attert, Nobressart et Heinstert.
  • La Voie de la Liberté : la voie de la Liberté matérialise sur le terrain la voie que prirent les troupes américaines dans leur marche libératrice. Elle a comme point de départ le village de Sainte-Mère-Eglise en France où le 6 juin 1944 atterrirent les parachutistes américains. La dernière borne est située à Bastogne lieu de la bataille des Ardennes..

En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert

Trace GPX