Animations nature

Activités pour enfants et ados

Les mercredis après-midi Nature

De mi septembre à fin juin, les mercredis « Nature » accueillent les enfants afin de leur faire découvrir les richesses du Parc naturel.

L’animation est organisée tous les mercredis hors congés scolaires, de quoi faire le plein d’aventures, de rencontres, d’amusement.

Chaque mercredi, les enfants découvrent un sujet différent en fonction des saisons, des événements et… de la météo ! : les champignons, la boussole, la musique végétale, le moulin à eau, la cuisine sauvage… ou encore des activités organisées dans le cadre des Journées de l’eau, de la Chouette soirée, des Journées du Patrimoine…

Des jeux, des sorties, des bricolages permettent aux jeunes participants d’apprendre, de comprendre, de s’épanouir et de s’amuser au cœur du Parc naturel.

Horaire : de 14 heures à 16h30, salle du Relais Postal (bâtiment communal à Attert). Prix (année 2015-2016) : 95 € pour l’année.

Les animations scolaires

L’équipe du Parc naturel est également à la disposition des écoles qui souhaitent mettre en place un projet nature ou qui souhaitent suivre une activité pédagogique se rapportant à l’eau, la forêt, la géologie…

Ces animations se font soit en classe soit sur le terrain. Il peut s’agir d’une animation d’une matinée ou un projet d’année.

Les écoles de la vallée sont de bons partenaires du Parc naturel. Ils répondent très souvent aux projets proposés.

Citons la campagne « inspecteurs en énergie » menée par l’asbl Au Pays de l’Attert avec les élèves de 3 et 4e année primaire qui a permis de diminuer les consommations électriques et en chauffage.

Une seconde campagne « inspecteurs en eau » a permis à l’équipe du Parc naturel de sensibiliser les enfants à l’importance de cet or bleu et aux moyens de l’économiser.

Brochure animation

ranger
Junior Ranger

Junior Rangers

Le stage d’une semaine pour adolescents « Junior Rangers » existe depuis 2004. Il est destiné aux jeunes entre 12 et 14 ans.

Le but est de mieux faire connaître les métiers liés à la gestion de l’environnement sur le territoire du Parc naturel.

Durant le stage, les jeunes rencontrent les différents acteurs qui œuvrent sur le territoire afin de comprendre la diversité des actions menées et surtout que la nature cela se gère. Différentes collaborations ont été menées avec les gardes forestiers, l’asbl Natagora, l’ULg Arlon, la Maison de l’eau, la Maison de l’Urbanisme, la commune d’Attert, le centre CREAVES…

Les Junior Rangers prennent une part active dans les activités : entretien dans les réserves naturelles, analyse de l’eau, découverte des habitants de la mare, atelier enduit…

Le côté détente et amusement n’est pas oublié avec des ateliers bricolage et des jeux d’orientation comme le géocaching.

ACTIVITÉS POUR TOUS

Formations, expositions, conférences et visites

L’équipe technique du parc participe à des colloques et autres séminaires soit en tant qu’orateur pour présenter des projets réalisés par le Parc naturel soit pour s’informer et ramener des idées transposables sur notre territoire.

Elle organise des formations : guide du terroir, guide énergie, formation à l’attention des architectes… et des conférences comme notamment une conférence sur les hirondelles, sur le compost ou encore un exposé d’un photographe nature.

La Maison du Parc accueille très régulièrement des expositions tant artistiques que se rapportant à la nature et au développement durable.

De nombreuses balades thématiques sont organisées au fil des mois : balade sur la géologie, la contrebande, les oiseaux, les légendes, les paysages, le patrimoine bâti…

Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a également organisé, en 2003 et en 2011, les Journées européennes des parcs naturels. Tous les ans, les parcs naturels wallons se retrouvent pour 2 jours de partage d’expériences et de visites.

ACTIVITÉS EN PARTENARIAT

Le Parc naturel est le relais sur le terrain d’un ensemble d’activités lancées par des organismes provinciaux, régionaux ou nationaux.

C’est ainsi qu’au fil des mois, les habitants du territoire et des communes voisines ont l’opportunité de participer à de multiples animations.

Les journées wallonnes de l’Eau organisées par les contrats de Rivière multiplient les activités de découverte du patrimoine lié à l’eau et de sensibilisation à cette ressource : balades guidées, visite d’un captage d’eau, fabrication de produits d’entretien écologiques…

En mars, le Parc naturel invite le public à plonger au cœur de la nuit à la découverte des chouettes et des hiboux en participant à la Chouette Soirée, initiative sous la houlette de Natagora et d’Aves.

Le Parc naturel et le Contrat de Rivière Attert coordonnent l’« Opération communes et rivières propres » qui mobilise une centaine de bénévoles pour le nettoyage des bords de route.

La Nuit européenne de la Chauve-souris est initiée par Natagora. Le Parc naturel propose une balade crépusculaire, une projection de films et des animations diverses permettant de découvrir ces petits mammifères volants, d’entendre leurs sonars grâce aux détecteurs d’ultrasons et de pouvoir admirer leurs vols furtifs à la lueur des torches longue portée.

Le Parc naturel s’inscrit très souvent dans le programme des Journées du Patrimoine, ce qui permet au public de découvrir l’histoire de sites comme le Burgknapp, le centre Robert Schuman…

Depuis sa première édition en 2009, le Parc naturel propose également fin septembre une animation lors du Week-end des Paysages, initiative de la Fédération touristique du Luxembourg belge : lecture de paysage, géocaching…