PCDN et Plan Maya

La commune d’Attert a démarré un PCDN en 2011 et adhère au plan Maya depuis 2011. Elle peut compter sur l’équipe technique du Parc naturel qui assure la coordination de ces différents programmes.

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Un PCDN est un programme d’action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux.

La commune d’Attert s’y est engagée depuis 2011.

Une première étape a été de réaliser une étude du réseau écologique qui a répertorié et cartographié les éléments permettant un maintien et une extension de la biodiversité sur le territoire communal en prenant en compte la nature dans et hors des réserves, sur l’ensemble du territoire, partout où elle a des potentialités de se développer.

Une seconde étape a constitué des groupes de travail suivant les intérêts de chacun afin de mettre sur pied des projets et des réalisations.

Les projets sont le résultat d’un dialogue continu et ouvert à tous. Différents projets ont déjà vu le jour et d’autres seront encore mis en œuvre grâce aux citoyens actifs du PCDN.

Exemple de projets : réhabilitation d’un sentier, recensement des hirondelles, cours de taille d’arbres fruitiers, plantation de vergers, conférences …

Plan Maya

maya-400x300
Aménagement – Plan Maya

L’abeille domestique subit une régression inquiétante, et à côté d’elle ce n’est pas moins de 350 espèces d’abeilles sauvages et bourdons qui participent aussi à la pollinisation des végétaux et qui subissent également un déclin.

Il est donc impératif de reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et dénués d’utilisation de pesticides autant que possible.

La commune d’Attert a adhéré au plan Maya qui propose une série d’actions pour soutenir l’activité apicole sur le territoire de la commune mais surtout de maintenir ou de restaurer ce réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs.

Guide pratique : un bon plan pour protéger nos abeilles (SPW – DGO3)