Retour

Carrière de Tattert

Carrière Tattert juillet 2012 (29) carrière Tattert 5 Carrière Tattert juillet 2012 (35) Carrière Tattert juillet 2012 (37) Carrière Tattert1 Carrière Tattert2 WE Paysage 2015 balade photo (2) WE Paysage 2015 balade photo (3) WE Paysage 2015 balade photo (4) WE Paysage 2015 balade photo (5) WE Paysage 2015 balade photo (6) WE Paysage 2015 balade photo (7) WE Paysage 2015 balade photo (8) WE Paysage 2015 balade photo (9)

L’ancienne carrière de Tattert est un site remarquable constitué d’un habitat extrêmement rare en Wallonie : les pelouses calcaires sur sable sec. Ces pelouses sont caractérisées par un couvert végétal bas, plus ou moins ouvert (le sable est généralement apparent), constitué de petites espèces annuelles ou vivaces, accompagnées de mousses et de lichens. Ce milieu est une aubaine pour une série de plantes rares et remarquables comme la Botriche lunaire, l’Œillet deltoïde mais aussi côté animaux, le Lézard vivipare ou encore les abeilles solitaires qui creusent leurs nids dans le sable. Au vu de toute cette richesse, il a paru logique au Parc naturel de s’intéresser à son aménagement.

Gestion du site

L’objectif de la gestion de ce site communal est de conserver les pelouses en gardant le milieu ouvert et le Parc naturel s’y attelle en faisant appel à des sous-traitants, habitants ou jeunes participant à un stage. Des chantiers d’entretien réguliers sont nécessaires : arrachage des pins, des genêts et des ronces, élagage de la falaise et raclage de la surface pour retrouver le sable nu.

Développement

Grâce à un projet européen Life-herbages, la surface protégée va passer à 8,8 ha et un déboisement du haut de la falaise va permettre de retrouver ce milieu sec et sableux si propice au développement d’espèces exceptionnelles.

Une demande de classement ayant été introduite, ce site aura très prochainement le statut de Réserve Naturelle Domaniale.

Surface du site : 8,8 ha
29 espèces oiseaux
7 espèces protégées
21 espèces de papillons de jour observées