Toutes les actus

Actualités & agenda

Chantier nature Marais de Grendel

Chantier transfrontalier au marais de Grendel

Le samedi 20 octobre, rendez-vous à la Réserve Naturelle du Marais de Grendel pour le traditionnel chantier transfrontalier organisé par le Parc naturel de la Vallée de l’Attert et natur & ëmwelt fondation Hëllef fir d’Natur.

Ce marais bordant l’Attert est situé à cheval sur la frontière belgo-luxembourgeoise. La partie belge appartient à la commune d’Attert et est gérée par Natagora tandis que Hëllef fir d’Natur prend en charge le côté luxembourgeois.

Constitué d’anciennes prairies de fauche, le marais est inondé durant la plus grande partie de l’année. Cette réserve naturelle forme un magnifique patchwork de terrains aussi différents qu’intéressants : de la cariçaie à la prairie humide où trône la Reine des prés, de la luxuriante roselière au bois marécageux. Le très rare Saule rampant, la Molinie bleue, l’Orchis à larges feuilles côtoient la Pie-grièche, le Bruant des roseaux ou la Bécassine des marais.

Soustrait à l’activité humaine depuis la mécanisation de l’agriculture, le marais se laisse peu à peu envahir par les saules et autres arbustes qui menacent d’étouffer la strate herbacée aussi, il est nécessaire d’entretenir la réserve afin de conserver le milieu ouvert.

Rendez-vous à 10 heures au pont à la sortie de Grendel vers Colpach. Prévoir gants de travail, bottes et pique-nique. Soupe offerte à midi. Fin prévue vers 16 h.

Retrouvez nos activités sur la page Facebook du Parc naturel de la Vallée de l’Attert.