Toutes les actus

Actualités & agenda

Conférence phytolicence

Conférence : La biodiversité fonctionnelle en agriculture, insectes auxiliaires et lutte biologique Mercredi 4 décembre 2019 à 9h30

Vous désirez en savoir plus sur la biodiversité fonctionnelle en agriculture, les insectes auxiliaires et leur impact sur la réduction de la pression des bio-agresseurs ? Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert dans le cadre du projet Générations Terre vous propose une conférence gratuite sur le sujet (agréée « phytolicence »).

La conférence abordera les bases de la reconnaissance de la biodiversité fonctionnelle (biodiversité du sol, auxiliaires de production et auxiliaires de régulation). Elle expliquera également les différents types de luttes biologiques ainsi que leurs rôles dans la démarche plus générale de la lutte intégrée, comment prendre en compte la présence des auxiliaires dans les seuils d’interventions…

Les éléments favorables à la Lutte Biologique par Conservation et Gestion des Habitats (LBCGH) seront aussi abordés. Comment favoriser la faune auxiliaire indigène par des aménagements dans ou à proximité des parcelles ? Faut-il faire des modifications dans la conduite des cultures (assolement, plantes de couverture, gestion du sol…) ?

Une synthèse des bonnes pratiques agricoles concernant les MAEC et SIE, pouvant favoriser la présence des auxiliaires, sera également donnée.

La conférence sera donnée par Véronique SARTHOU, Ingénieur agronome française, spécialisée en protection des cultures et ayant fondé il y a 20 ans le bureau d’étude « Syrphys » spécialisé dans l’agro-écologie.

Mercredi 4 décembre 2019 à 9h30 à la salle Robert Schuman, Voie de la Liberté, 107 – 6717 Attert.

Inscriptions et renseignements : 063/227855 ou maxime.doffagne@attert.be