Toutes les actus

Actualités & agenda

Nuit de la chauve-souris

Rencontre avec les demoiselles de la nuit à Nobressart

Le samedi 25 août à 20 heures, lors de la Nuit européenne des Chauves-souris, le Parc naturel de la Vallée de l’Attert et Natagora lèveront le voile sur les super-pouvoirs de ces animaux étonnants.

En effet, dotées de 8 sens, les chauves-souris renversent notre logique en utilisant les mains pour voler ou les oreilles pour voir. Capables de chasser dans le noir grâce à l’écholocation, ces mammifères volant uniques en leur genre agissent comme de véritables insecticides naturels.

Elles ont également conquis la quasi-totalité des milieux de la planète. Ces mammifères ailés nichent dans de nombreux gîtes naturels mais aussi dans des espaces insolites tels que les égouts ou les dessous de parasols !

Depuis que l’homme s’est fait bâtisseur, elles occupent la majorité des constructions. Plusieurs dizaines de millions d’années d’évolution en ont fait des merveilles d’adaptation. Cependant, en raison des pertes d’habitats (déboisement, aménagement des anciennes fermes…), elles ont de plus en plus besoin d’un coup de pouce pour assurer leur survie.

Petits et grands partiront à la découverte des aménagements de protection réalisés en leur faveur par leurs plus grands fans.

Rendez-vous à 20h à l’école de Nobressart pour une présentation et une séance de questions-réponses avant une sortie nocturne. Se munir, si possible d’une lampe de poche.

Nul doute, si la météo est clémente, que les chauves-souris seront au rendez-vous !

gtplecotus © Gil San Martin
Rhinolophe © Guy Deflandre