Toutes les actus

Actualités & agenda

Zéro pesticide, cent solutions – Marc Knaepen

Printemps sans pesticides

Depuis plus de 10 ans la campagne printemps sans pesticides de l’asbl Adalia 2.0 nous sensibilise aux dangers des pesticides.

Les problématiques liées à l’utilisation des pesticides nous concernent tous ! On les retrouve dans l’air que nous respirons et dans nos réserves d’eau potable. Mis en cause dans la disparition massive des insectes, l’exposition aux pesticides chimiques impacte également leurs prédateurs naturels comme les oiseaux et les hérissons. Leur utilisation représente un réel danger pour la biodiversité, la santé humaine et menace l’équilibre de notre écosystème.

Cette année, le thème choisi est « Un festival d’alternatives aux pesticides », car oui il existe quantité d’alternatives aux pesticides : la binette, le désherbeur thermique, l’enherbement, l’eau bouillante, le purin d’ortie, le purin de tanaisie, le purin de fougère, le purin de sureau noir, la décoction d’ail, la décoction de prêle…

Du 20 mars au 20 juin, plusieurs centaines d’actions se dérouleront partout en Wallonie, découvrez-les ici : www.printempssanspesticides.be.

À Attert, nous vous proposons une conférence de Marc Knaepen le 25 mai et la projection du film « Aujourd’hui » de Paul de Meersman le 29 mai.

Marc Knaepen, agronome de formation et ancien collaborateur de l’émission « Jardins et Loisirs » (RTBF) nous livrera ses trucs et astuces pour ne plus utiliser de pesticides au jardin lors de sa conférence « Zéro pesticide, cent solutions » le samedi 25 mai à 15 h à la salle Schuman.

Les pesticides ne sont pas nécessaires au jardin potager, au contraire ! Ils contaminent le sol et les légumes sans compter l’eau et les nappes phréatiques. Un jardin équilibré est gage de succès pour vos légumes et pour l’environnement !

Le film documentaire « Aujourd’hui » de Paul De Meersman retrace les initiatives citoyennes en Gaume et Pays d’Arlon. Pourquoi fallait-il faire le tour du monde puisque de nombreuses initiatives de ce type existaient depuis parfois 30 ans en Gaume et Pays d’Arlon ?

Pas de grande conférence sur le climat, ou sur la transition en théorie, une vision par les exemples, pas de stratégies dans un univers incertain… mais globalement prévisible. Cette vision se retrouve au travers des interviews et donne envie de s’y mettre et de renouer des liens citoyens.

Projection et débat avec le réalisateur, mercredi 29 mai à 20 h salle Schuman à Attert