Distance : 7,4 km
Dénivelé : 130 m
Balisage : losange vert sur fond blanc
A voir :
- Dans la cour de l’église Saint-Hippolyte : vous pouvez admirer de magnifiques pierres tombales en schiste fabriquées par les ateliers d’Orval vers 1780. Certaines sont en langue allemande, elles sont le témoin de la culture héritée de l’histoire des Francs qui se sont installés dans la région dès le 3e siècle et dont la langue a donné le francique mosellan. Derrière l’entrée de l’église, un tilleul vénérable aurait plus de 700 ans.
- Le calvaire dans le mur de l’école qui date du 18e siècle.
- L’aire de pique-nique récréative.
- Le calvaire classé situé dans le pignon de la chapelle Faber.
- La chapelle Saint-Pierre : accolé à la chapelle, un Frêne commun a été planté en 1930 pour commémorer le centenaire de l’indépendance de la Belgique.
- Le lavoir-tunnel : il existait déjà en 1867. Il est situé en pleine forêt. L’eau d’une grande pureté y arrive sur un lit de glaise imperméable.
- L’étang de Tattert : il est situé en zone Natura 2000 et est entouré de bois propices à la faune aviaire. Faites le tour de l’étang pour en apprécier le calme et prenez connaissance des panneaux didactiques disposés autour des berges. Ils présentent la faune et la flore qu’on trouve dans et sur l’eau, les oiseaux qui fréquentent le site mais aussi la vie du castor, petit visiteur occasionnel.
- La Réserve naturelle de la Carrière de Tattert : on y exploitait du sable et des grès. Après l’arrêt de son exploitation, le milieu sableux, sec et ensoleillé (milieu très spécifique extrêmement rare et menacé en région Wallonne) a attiré nombre d’espèces d’insectes et de plantes.
- Le calvaire classé datant de 1734
- La chapelle Stoffel de 1898 avec un calvaire de 1705 incorporé dans un mur.
En collaboration avec le Syndicat d’initiative du Val d’Attert