13,9 km
Balise : rectangle vert avec le chiffre 3
Libérez votre esprit grâce à cette balade apaisante au fil de l’eau. Une balade coup de cœur entre bois et vallées
La balade se fait au départ de la ferme d’a Yazz, ferme pédagogique et lieu d’hébergement original (344 route de l’Ermitage à 6717 Heinstert).
L’itinéraire pénètre rapidement dans la forêt d’Anlier qui constitue une des plus grandes forêts de Belgique avec ses 7 000 ha.
Après une courte descente parmi les épicéas, la balade traverse un fond de vallée avant de vous emmener jusqu’au lieu-dit « le Gros Chêne » (1) par un chemin bordé de genêts. Ce chêne est classé comme arbre remarquable de Belgique depuis 1987. Un suivi régulier de son état est assuré par le Département de la Nature et des Forêts afin de garantir tant sa pérennité que la sécurité des promeneurs. Sa circonférence, théorique, est de plus de 5,30 m à 1,5 m de hauteur. Son très mauvais état inspire quelque inquiétude depuis de nombreuses années. Aussi, en 1930, un jeune chêne appelé à lui succéder a été planté à 10 m de là.
La balade descend ensuite vers la Rulles. Au printemps, vous traverserez un tapis de jonquilles (2) avant d’entreprendre une première boucle en forêt d’Anlier.
Après avoir longé la Rulles où le gibier aime se rafraîchir, vous rejoindrez la route sur quelques centaines de mètres, avant de pénétrer dans une forêt de feuillus, principalement de hêtres. La balade descend ensuite jusqu’à la vallée, l’endroit est magique, avant de remonter entre de jeunes épicéas et quelques douglas.
Profitez de la belle vue sur le village (3) avant de redescendre vers le pont et rejoindre le lieu de départ par la route de l’Ermitage. N’hésitez pas à vous arrêter devant l’un des panneaux expliquant le nom des rues.
Retrouvez les promenades en Pays d’Arlon sur le site de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon (liens avec le site Cirkwi)
Dans le cadre du projet massif forestier – La Grande Forêt d’Anlier