La Maison du Parc

Entrée de la Maison du Parc

La Maison du parc est installée dans un ancien relais postal datant de 1683.

La maison de maître, toujours visible, a été construite en 1763.

De 1780 à 1809, une faïencerie s’établit dans les granges et écuries. Une vitrine du centre de visite permet de voir quelques exemplaires de la production attertoise.

En 1902, les bâtiments sont achetés par les pères rédemptoristes venus de France qui les transforment abondamment.

De 1932 à 1982, ce sont les sœurs de la Doctrine Chrétienne qui habitent les lieux avant de les vendre à la commune d’Attert.

Rénovés en 2002, les bâtiments accueillent également la scénographie du parc “Voyage au cœur de l’Attert”.

DSC_4754

Une façon d’en savoir un peu plus sur le Parc naturel, la vallée de l’Attert transfrontalière et la Lorraine belge est de visiter le centre de découverte « Voyage au cœur de l’Attert ».

Les thèmes abordés sont : la géologie, l’eau, les énergies renouvelables, l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire et les traditions, l’habitat, la nature, les liens historiques et culturels avec le Grand-Duché de Luxembourg voisin. Le centre présente des bornes audio et des panneaux explicatifs en 3 langues.

Les visites se font individuellement ou accompagnées d’un guide passionné qui a reçu une formation spécifique. Des visites guidées du centre combinées avec des visites sur le terrain sont également disponibles.

Une fois par an, les petits bouts et leurs parents sont invités à une animation « mini-visite ».

A noter que l’entrée est gratuite.

Visite virtuelle du centre !

Dépliant Voyage au cœur de l’Attert