Agriculture durable

Ces dernières années les pesticides font de plus en plus parler d’eux. Les effets collatéraux de ceux-ci sur l’environnement et les organismes auxiliaires sont, de plus en plus, pointés du doigt et à raison. Mais malheureusement, dans un contexte où des résistances génétiques se sont mises en place dans les populations de ravageurs, champignons et nuisibles, nous ne pouvons pas supprimer du jour au lendemain les produits de protection des plantes.

DSC_0052

C’est pourquoi le projet Générations Terre est né. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’agriculteurs volontaires afin de les épauler dans la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires.  Tours de plaines, formations, démonstrations de matériel et de nouvelles techniques, partage d’expériences et conseils indépendants des firmes commerciales font partie des services offerts. Une observation accrue des parcelles des agriculteurs et un suivi personnalisé permettra également de vérifier si, un traitement est bel et bien nécessaire.

7 agriculteurs volontaires sont entrés dans le projet début 2019 et cultivent au total plus de 1/5 de la surface agricole de la Vallée. Le raisonnement de leurs pulvérisations aura donc un impact direct sur le territoire mais aussi indirect via la propagation de bonnes pratiques vers d’autres agriculteurs.