Itinérance aquatique


















Les fleuves, les canaux relient naturellement les parcs naturels de la Vallée de l’Attert, des deux Ourthes, Haute-Sûre Forêt d’Anlier pour la Belgique, la Haute-Sûre pour le Luxembourg et les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et de Lorraine pour la France. Les habitants de ces trois pays circulent tout aussi naturellement au-delà des frontières. Fort de ce constat, les six parcs naturels s’associent entre 2017 et 2019 dans le cadre d’un projet européen (Interreg VA – Grande Région) pour valoriser les zones humides de leurs territoires au travers d’actions culturelles et touristiques.
Il s’agit d’inviter le public à découvrir ces milieux mais aussi de le sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement. Par ailleurs, le projet vise à répondre à la demande des clientèles pour le tourisme vert et le tourisme culturel.
Une série de manifestations, notamment 6 week-ends festifs, est en cours de réalisation pour mettre en valeur cette coopération. Entre ces manifestations, de nombreuses activités sont également proposées, telles que des cinés-débats, des ateliers de design culinaires…
Un concours photo a été organisé sur l’ensemble des territoires, récoltant plus de 230 photos dans plusieurs catégories. Le lavoir tunnel de Lottert a ainsi été mis à l’honneur en remportant le premier prix de la catégorie « Patrimoine » (photo de Julie Bourgeois).

Une œuvre d’art pérenne sera installée au Marais de Grendel dans le cadre du projet ainsi que la mise en place d’un sentier d’interprétation, en partenariat avec « Natur’Accessible ».
Des actions d’information, de communication et de sensibilisation relatives à la protection des espaces naturels et des paysages seront également mises en place. En effet, ces actions doivent également contribuer à renforcer la responsabilité écologique de chaque individu.