La Vallée de l’Attert transfrontalière

Historique

La collaboration transfrontalière n’est pas un vain mot dans la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise. C’est en 1993, lors de la première Fête du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert que les communes luxembourgeoises qui prolongent la vallée de l’Attert belge ont marqué un réel intérêt à la mise en place d’initiatives communes, tous azimuts. Depuis lors, les contacts n’ont cessé de se multiplier pour déboucher sur une série de projets communs et la signature en juin 1998 d’un contrat de collaboration officialisant la création de l’Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise qui regroupe les communes d’Attert, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange.

Ce rapprochement paraît naturel dans cette région qui présente une unité géographique, historique et culturelle évidente, une langue traditionnelle et un patrimoine bâti et naturel communs et qui présente également de grandes similarités dans la structure de ses activités économiques et dans les problèmes qui en découlent, notamment en matière d’agriculture.

C’est l’équipe du Parc naturel qui assure l’animation de cette collaboration transfrontalière.

Deux balades pédestres transfrontalières ont ainsi vu le jour. La première « balade Camille Gira » démarre de l’église d’Oberpallen. La seconde « Autour du château » se fait au départ du parking du château de Colpach-Bas.

En plus d’activités ponctuelles comme les échanges entre les classes de primaire des deux côtés de la frontière, un rapprochement des chorales ou harmonies, nous retrouverons des rendez-vous annuels :

  • En juillet : la Coupe de la Vallée, tournoi organisé par tour de rôle par l’un des clubs de foot de la vallée
  • De fin août à fin septembre : Festival “Musique dans la Vallée”, festival de musique classique en milieu rural où le fil rouge est la voix (voir le site)
  • En septembre : tournoi de tennis de table, organisé à tour de rôle par l’un des clubs du territoire
  • Durant l’hiver, quatre soirées de balades au clair de lune en collaboration avec les syndicats d’initiative du territoire.

Sans oublier la rencontre biennale des conseils communaux qui se fait à tour de rôle dans l’une des communes partenaires.

Voir la galerie photo

représentants vabl