Le bassin de l’Attert, un site Natura 2000 pilote d’un projet Life !

Image de couverture © Lucie Authelet

La commune d’Attert est ornée d’un paysage vallonné attrayant formé de prairies diversifiées, tapissée de forêts de hêtres, chênes et charmes et entrecoupée d’un important réseau de haies indigènes indispensables pour de nombreuses espèces. Ce décor a principalement été façonné par les cours d’eau de l’Attert et de la Nothomb.

C’est ici qu’a été désigné un site Natura 2000 exceptionnel de 1400 hectares, celui du bassin de l’Attert entre Thiaumont, Tontelange et Parette. Celui-ci tente de protéger un patrimoine naturel encore relativement épargné comme en atteste la présence d’une population relictuelle de Triton crêté dont l’habitat humide riche de la région a échappé aux drainages et assèchements que l’on pratiquait couramment.

Des prairies maigres de fauche, des prairies alluviales et une des dernières pelouses calcaires sur marne de Belgique sont présentes.
Du côté des oiseaux, l’endroit est un lieu de vie et de reproduction pour la Pie-grièche écorcheur, le Pic mar, le Milan royal et le Milan noir.
Enfin, une espèce rendant service en chassant les araignées et les mouches piqueuses du bétail habite également les lieux au niveau des combles de vieux bâtiments et des étables. Il s’agit d’une chauve-souris, le Murin à oreilles échancrées.

Pour ces différentes raisons, le site du bassin de l’Attert a été sélectionné parmi les zones Natura 2000 pour y développer un projet pilote durant 2 ans mené par le Parc naturel de la Vallée de l’Attert dans le cadre du Life intégré BNIP. Ce projet Life intégré a pour vocation de répondre aux interrogations que pourraient avoir les propriétaires ou exploitants privés en Natura 2000 et, pour les volontaires et en concertation avec eux, de mettre en place des projets pour préserver ou mieux accueillir la biodiversité sur leur terrain. Il peut par exemple s’agir de planter des haies, des arbres ou de creuser une mare.

Il faut savoir qu’en Natura 2000, le coût de ce type de travaux bénéfiques à la nature peut être remboursé à 100 % et même générer par la suite, via d’autres aides, des primes uniques ou des subventions annuelles. De plus, les dossiers parfois complexes de demandes pour ces financements sont montés gratuitement à la place du propriétaire ou de l’exploitant.

Alors, vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une parcelle dans cette zone ? Vous souhaitez être informé des travaux qui peuvent être bénéfiques à la nature, tout en bénéficiant des aides de la Région wallonne ? Ou vous souhaitez mieux comprendre vos droits et devoirs par rapport à Natura 2000 ?
Contactez Clément Authelet, chargé de mission « Life intégré BNIP » au Parc naturel de la Vallée de l’Attert : 0491/39 72 02 – c.authelet@pndg.be

Clément Authelet