Suivi de population

Les chauves-souris et la chouette effraie

Chauve-souris

Depuis le 23 février 1998, la commune d’Attert a signé une convention « Combles et clochers » avec la Wallonie.

Les clochers et combles des églises de la vallée sont devenus des zones de protection pour les chauves-souris, la Chouette effraie, le Martinet noir et le Choucas des tours.

Diverses installations ont été effectuées : pose de nichoirs pour effraie, d’abris pour chauves-souris, création de chiroptières dans les toitures… Chaque année, l’équipe technique assistée d’un ouvrier communal visite les sites afin d’évaluer les espèces présentes.

Du réseau électrique au réseau écologique, seconde vie d’une tour Ores.

À Post (Attert), la tour construite par ORES comme relais électrique est maintenant désaffectée. Elle aurait dû être détruite, mais c’était sans compter la vigilance de Marc Ameels (Attaché Natura 2000 au Département de la Nature et des Forêts). En apprenant sa prochaine disparition, il a proposé au Parc naturel de la Vallée de l’Attert d’en faire un gîte pour chauves-souris.

Les chauves-souris nous rendent bien des services, mais l’Homme n’est pas très reconnaissant. Savez-vous qu’une seule chauve-souris peut manger jusqu’à 3 000 insectes en une nuit ! C’est donc un bon allié pour l’agriculteur et pour nos nuits d’été. Mais, pour cela, elle doit pouvoir chasser (pollution lumineuse, arrachage de haies, dégradation des cours d’eau où les insectes se reproduisent…) et se loger (fermeture hermétique des grottes, des combles et greniers des maisons et églises, abattage des arbres creux…).

Après contact avec ORES, la tour a été cédée à la commune d’Attert et le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a été chargé de la transformation.

Le Parc a fait appel à Frédéric François, bénévole chez Plecotus, pour le projet d’aménagement et une fois les démarches administratives réglées, le chantier a pu commencer.

Avec sa porte équipée d’une entrée en chicane permettant le passage des chauves-souris, mais pas des prédateurs, ses ouvertures (fenêtre, passages de câbles) obturées pour empêcher la lumière d’entrer, ses planchers installés pour profiter des différentes conditions de température en fonction de l’étage et ses plaques de bois vissées à quelques centimètres contre les murs afin que les chauves-souris puissent se glisser derrière, bien à l’abri des prédateurs et de l’humidité voilà une tour fin prête à recevoir ses hôtes.

Ce type de projet permet de concilier préservation du patrimoine industriel et protection de l’environnement. S’il est un succès, il pourra servir de modèle pour les autres tours électriques de la région. Il n’y a plus qu’à espérer que cet aménagement plaise à nos principales intéressées, qui pourraient venir y passer leurs étés, et qui sait, y mettre au monde leurs bébés. Bien entendu, l’équipe du Parc naturel de la Vallée de l’Attert ne manquera pas de faire le suivi de fréquentation de ce nouveau site.

Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris
Aménagement tour ORES en gîte pour chauves-souris

Les tritons et autres batraciens

Triton

Des  inventaires de 26 mares présentes sur le territoire du parc sont régulièrement effectués.

Des nasses ont été posées dans les mares afin de capturer les batraciens.  Il en résulte qu’un grand nombre de mares abritent plusieurs espèces intéressantes dont le Triton crêté, espèce rare. Ces inventaires permettent aussi d’identifier les différents travaux à effectuer.

Les hirondelles

Nid hirondelle

C’est avec la contribution de la population qu’un inventaire des Hirondelles des fenêtres et des Hirondelles rustiques est effectué.

Des nichoirs ont été posés par le Parc naturel afin de faciliter l’installation et l’accueil des oiseaux.

Des ornithologues amateurs ont été sollicités pour le comptage des Hirondelles de rivage.

Inventaire floristique

Un inventaire floristique est régulièrement effectué à la réserve naturelle de Grendel. Chaque année ou presque, des recherches universitaires sont menées sur le Comaret et le Trèfle d’eau.

Autres inventaires

Grenouille
Cliquez sur la photo pour ouvrir la galerie

Des nichoirs pour Cincle plongeur sont vérifiés régulièrement.

Le Parc naturel reçoit aussi des demandes d’inventaires de la faune et flore (Pic cendré, Milan noir, Milan royal, Pie-grièche grise, reptiles, bourdons, héronnières…)

Réseau d’observateurs

Afin d’aider le Parc à la réalisation de tous ces inventaires, un réseau d’observateurs devrait se mettre en place. De petites formations naturalistes sont organisées afin d’inciter les habitants à observer la nature et informer le Parc de leurs découvertes.