Avis d’enquête publique sur la Charte paysagère du Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Aménagement du territoire

Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 mai 2017, le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a rédigé sa Charte paysagère qui comprend un diagnostic du territoire et des paysages, des recommandations et un programme d’actions pour 10 ans.

La charte paysagère, c’est un outil participatif qui vise à développer tous ensemble une vision commune pour nos paysages : celui que l’on observe tous les jours depuis notre fenêtre, celui que l’on traverse en voiture, celui qui nous émerveille au détour d’un chemin de promenade…

Documents de la charte paysagère :

Fiches actions de la charte paysagère

Recommandations

Analyse contextuelle du paysage

Que vous soyez intéressé·e par l’environnement ou l’histoire, à la recherche d’informations sur ces matières, que vous souhaitiez mieux comprendre votre territoire, son aménagement, les outils de protection et de gestion, connaître les éléments qui en font un territoire spécifique à préserver et les défis auxquels nous devons faire face, la charte est d’ores et déjà un outil à votre disposition.

En effet, vous tenez entre vos mains la proposition en cours d’analyse, un résumé du travail réalisé jusqu’à ce jour. Les conclusions de l’analyse effectuée vous donnent ainsi accès à une meilleure connaissance de votre territoire.

Conformément à l’article D.VIII.1 du Code du Développement Territorial (CoDT), avant l’adoption de la Charte par la Commission de gestion du Parc naturel, ces documents ainsi que le Rapport d’Incidences Environnementales sont soumis à enquête publique sur la Commune d’Attert pour une durée de 45 jours, 19 mars au 2 mai 2024.

Vous pouvez consulter la Charte paysagère et émettre vos remarques pendant toute la durée de l’enquête publique, dans les bureaux de l’administration communale d’Attert. Les documents sont également consultables et téléchargeables directement ci-dessous.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des communes, ainsi qu’auprès du Parc naturel de la Vallée de l’Attert (Adrien Holleville – 063/22.78.55) aux heures de bureau.

Rapport d’incidences environnementales (RIE)

Annexe I du RIE – Vade mecum de la charte

Annexe II du RIE – Dossier cartographique

Annexe III du RIE – Résumé non technique