L’ancienne carrière de Tattert est un site remarquable constitué d’un habitat extrêmement rare en Wallonie : les pelouses calcaires sur sable sec. Ces pelouses sont caractérisées par un couvert végétal bas, plus ou moins ouvert (le sable est généralement apparent), constitué de petites espèces annuelles ou vivaces, accompagnées de mousses et de lichens. Ce milieu est une aubaine pour une série de plantes rares et remarquables comme la Botriche lunaire, l’Œillet deltoïde mais aussi côté animaux, le Lézard vivipare ou encore les abeilles solitaires qui creusent leurs nids dans le sable.
Gestion du site
En 2014 grâce à un projet européen Life-herbages, des travaux de grande ampleur ont permis la remise à nu du sable dans la partie haute du site. L’immortelle des sables, espèce emblématique de la carrière, a été réintroduite et commence à se disperser. La gestion du site est assurée par des chèvres qui mangent les ligneux qui réapparaissent.
L’accès à la réserve est autorisé par les portillons et un parcours est suggéré pour arriver à un promontoire en bois qui permet d’admirer toute la vallée. Des panneaux didactiques ont été installés sur la partie haute pour informer les promeneurs sur les richesses à observer.
Une demande de classement ayant été introduite, ce site aura très prochainement le statut de Réserve Naturelle Domaniale.
Surface du site : 8,8 ha
29 espèces oiseaux
7 espèces protégées
21 espèces de papillons de jour observées