Les cimetières de Tattert et Tontelange ont reçu le label « Cimetière nature ». Ce label récompense les efforts fournis pour gérer autrement les cimetières en faveur de la nature. En effet pour la santé de tous, le zéro pesticide y est appliqué, un plan de gestion des tontes permet aux plantes intéressantes d’effectuer leur cycle et de produire des graines et des plages de sol nu ont été préservées pour que les abeilles solitaires terricoles puissent y nicher.
Afin de communiquer sur ces nouveaux aménagements, des panneaux explicatifs ont été placés à l’entrée des deux cimetières. À l’intérieur du cimetière, des petits pupitres donnent des informations sur la faune et la flore que l’on peut y découvrir.
Ces deux cimetières ont un sol sableux. C’est un milieu rare et très intéressant pour toute une série d’insectes. Notamment l’abeille lapin, Colletes cunicularius que l’on retrouve en grand nombre dans ces cimetières. Cette abeille solitaire n’est pas dangereuse et ne pique pas. L’abeille lapin est menacée de disparition et strictement protégée.