Retour

Réserve naturelle du marais de Grendel

Marais Grendel4 Marais1 Marais2 Marais3 Marais4 Marais Grendel1 Marais Grendel2 Marais Grendel3 Marais Grendel5 Marais Grendel6

La réserve naturelle de Grendel est un patchwork de prés humides, de roselières et de reliquats d’anciens bas-marais alcalins. Ces anciens prés ont été abandonnés vers 1950 à l’arrivée des tracteurs. En effet, ces terrains trop humides interdisaient l’accès aux véhicules agricoles. Actuellement, le marais de Grendel appartient à la commune d’Attert. Situé à cheval sur la frontière belgo-grand-ducale, la réserve est gérée par le Parc naturel et Natagora (bail emphytéotique), côté belge et par Natur & Emvelt, côté luxembourgeois.

Cette zone humide est le refuge d’une faune et d’une flore spécifiques. On peut y observer certaines raretés comme le Saule rampant, la Violette des marais, l’Orchis à larges feuilles, le Cuivré de la bistorte. Afin de maintenir cette biodiversité, il faut maintenir le milieu ouvert en limitant l’envahissement des saules et en pratiquant un fauchage régulièrement. Chaque année, un chantier transfrontalier est organisé le 2e dimanche de février et d’octobre.

Depuis 2009, l’aménagement d’une plate-forme d’observation, la pose d’un caillebotis et l’installation de panneaux didactiques permettent au public de profiter de ce milieu protégé.

275 m de caillebotis
5 panneaux didactiques
126 espèces de plantes
42 espèces d’oiseaux

Plus d'info