Toutes les actus

Agenda & actualités

Ici commence la mer

Campagne « Ici commence la mer »

La campagne « Ici commence la mer », initiée par les Contrats de Rivière de Wallonie (CRW) et la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a pour but de sensibiliser la population au respect de l’eau.

Partout en Wallonie, 2700 macarons en pierre de lave ont été placés par les communes aux abords des avaloirs. Ils rappellent aux passants que les avaloirs ne sont pas des poubelles.

La fonction d’un avaloir est de récolter l’eau de pluie qui ruisselle sur nos routes et trottoirs, pour la ramener à la rivière. Tout déchet qui y est déposé finira donc sa course à la rivière, puis à la mer !

Certains avaloirs sont raccordés aux stations d’épuration, mais les huiles de friture ou de moteur, peintures, mégots et autres indésirables perturbent leur bon fonctionnement. C’est pour cette raison que la campagne cible également les éviers et les toilettes où lingettes, serviettes et médicaments sont trop souvent rejetés. Ils entraînent les mêmes dysfonctionnements des stations d’épuration.

Les sites de placement sur la commune d’Attert ont été sélectionnés avec soin par l’antenne Attert du Contrat de rivière Moselle. Les macarons ont été installés le jeudi 12 août à proximité des arrêts de bus les plus fréquentés de la commune, des départs de randonnées ou des écoles. Ou les trois à la fois ! Une action rendue possible grâce aux ouvriers communaux mobilisés pour l’occasion.

Ces 9 macarons en pierre de lave ont été financés par la SPGE, IDELUX et l’antenne Attert du Contrat de rivière Moselle.

Une animation est prévue dans les écoles de la vallée pour l’année scolaire 2021-2022, avec au programme le tag des avaloirs à l’aide d’un pochoir à l’effigie de la campagne et la pose d’autocollants dans les toilettes des bâtiments scolaires et communaux.

Pour plus d’informations sur cette campagne : Martin Lepage, antenne Attert du Contrat de rivière Moselle, martin.lepage@attert.be 063/22.78.55